FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Pour trouver de réelles solutions au merdier actuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé1
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:52 (2009)    Sujet du message: Pour trouver de réelles solutions au merdier actuel

De Hervé

C'est avec joie que j'ai lu votre tract, bien que dans un premier temps j'ai trouvé sa lecture troublante. En effet lors de la dernière grande manifestation nationale du 19 mars, j'ai été particulièrement sensible à la morosité ambiante, à la dépression des manifestants. Cela se traduisait au travers des revendications : inexistantes ou alors du genre "Pour plus de pouvoir d'achat", "Pour une croissance à deux chiffres" !!!!

Or, le ras le bol et la colère de ceux qui se sont retrouvés dans la rue dès le 29 janvier ne pourront pas trouver de réponses dans de telles revendications. Le malaise est bien plus profond. Certes ceux qui sont au chômage souhaite retrouver un travail et un peu de dignité, mais l'insatisfaction est en tout domaine : "Nous marchons sur la tête et nous allons droit dans le mur", voilà ce que l'on peut entendre de partout, de la bouche des hospitaliers, des postiers, des enseignants, des chefs d'entreprise, des artisans, des agriculteurs... le problème n'est donc pas seulement économique et financier mais bien dans l'état d'esprit qui sous-tend l'organisation de nos sociétés.

Nombreux sont ceux aussi qui ont compris la stérilité de rentrer dans une lutte de classes ou de corporations. Ce n'est pas en prenant la place de ceux qui ont plus que l'on changera l'état du monde. Beaucoup aussi ont compris que l'on nous divise pour que certains privilégiés puissent mieux régner.

Dans la rue, il était étonnant de sentir ce mal-être généralisé et dans le même temps l'aveu d'impuissance, l'absence de solution ou de propositions crédibles...

Le bateau coule mais on cherche désespérément un pilote. Or les capitaines ont perdu tout crédit, la crise financière aidant, il est devenu clair qu'ils ont comme préoccupation essentielle de se servir et de profiter autant que possible de leurs privilèges et de leur pouvoir avant la débâcle...

Et donc je tombe sur votre tract qui me (nous) renvoie à la question du sens de l'existence ! Et là je souris à l'intérieur, certes au premier abord ce questionnement peut paraître décalé par rapport aux questions médiatiques actuelles, mais, en y réfléchissant plus attentivement, comment en effet pourrait-on résoudre quoi que ce soit dans ce monde si nous ne sommes pas au minimum conscients de notre existence et de son sens ?

Nous sommes tous mortels et en même temps conscients de notre fragilité. Nous ne maîtrisons pas tout, de grands mystères nous entoure et nous avons l'aptitude à nous poser cette question : Qu'est-ce que je veux faire de ma vie ? Certes certains ont déjà du mal à survivre tant les déséquilibres mondiaux sont grands, mais nous choisissons consciemment ou inconsciemment les valeurs qui animent et orientent nos actes. 

Le ras le bol actuel, c'est aussi l'expression d'un cri : Nous ne sommes pas que des consommateurs, nous ne sommes pas que des pions économiques ! Oui nous sommes des êtres conscients et cette "Conscience d'Être" implique des responsabilités, qui ne peuvent pas s'épanouir et se vivre dans un monde où les conditionnements de plus en plus grands nous manipulent dans toutes les couches de notre être pour nous dire ce que nous devons faire ou devenir.

On n'en peut plus ! Se marier, faire des enfants, avoir une bonne situation sociale, partir en vacances, prévoir sa retraite, voyager... le chemin est tracé d'avance, et en dehors de la normalité le rejet…

Et nous sommes le pays avec le plus grand nombre de dépressifs au monde alors que nous avons un niveau de vie très élevé… L'être humain est insatisfait parce qu'il ne répond pas à ses besoins profonds ! Cela semble une évidence mais pourtant personne ne semble remettre en question le système actuel en profondeur et tous courent pour colmater les brèches...

Or pour moi il y a de nombreux besoins essentiels qui devraient donner une direction à notre vie : être prêt à mourir en paix, être pleinement présent et conscient, conscient de ce qui nous entoure et des liens qui nous relient tous… penser par soi-même , devenir autonome…

Évidemment il y a de nombreuses manières d'exprimer cette aspiration à un élargissement de la conscience et le sens de l'existence peut apparaître multiple, mais fondamentalement je crois que c'est avant tout en se vivant comme "un être doté de conscience porteur d'une dimension énergétique" que l'on pourra éclairer le débat autrement et permettre au-delà des différences des êtres humains de trouver leur complémentarité.

Donc le trouble engendré par la lecture du tract est très nécessaire pour renvoyer chacun à son intimité, sa responsabilité individuelle et au besoin de trouver un juste positionnement : sortir de la zombification ! Le débat que vous instaurez est plus que nécessaire pour réussir à changer de logique et pour passer d'un monde de l'avoir et du pouvoir à celui de l'ÊTRE. Je vous en remercie vivement.

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 16:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation