FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Bon sens ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 10:43 (2009)    Sujet du message: Bon sens ?

De Stéphan Le Brigand - stephan.lebrigand[at]orange.fr

En effet, voilà la question ! Je trouve stupéfiant que depuis des décennies, on essaie de trouver des solutions aux problèmes politiques, économiques, sociaux et autres, sans jamais revenir à la source. Vouloir apporter des réponses sans poser la question du sens de l'existence, c'est comme vouloir construire une maison sans savoir à qui elle est destinée.

Ce tract part donc d'un constat de bon sens mais il pose une affirmation plus étonnante : la réponse à la question du sens de l'existence relèverait également du bon sens. Quoi, toutes les théories, les philosophies, les religions, ne seraient pas indispensables ?! Voilà du nouveau, et dont j'espère qu'il tiendra ses promesses.

En attendant, on voit bien que la tendance qui s'amorce avec la crise économique actuelle est plutôt de réinstaurer la morale. Moraliser (le capitalisme par exemple), c'est imposer des normes de comportement à respecter donc encadrer et réduire la liberté de chacun, mais pas inciter les gens à agir en âme et conscience, en individus à part entière.

Or, s'il y a un sens à notre existence d'humains, il me semble que devenir autonome et responsable de ses actes en fait partie. Donner aux Hommes la possibilité de vivre dignement, d'agir librement et consciemment, de mettre leurs pensées, leurs paroles et leurs actes en cohérence, me semblent être les missions que devrait se fixer une vraie démocratie.

Mais pour cela, il faut en finir avec l'égoïsme généralisé, conséquence de l'absence pour chacun de vision du sens à donner à son existence.

Merci donc d'aborder ce débat plus qu'important : essentiel.


Source : NON à la GUERRE
 
    



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Avr - 10:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com