FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Etre homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Paul OZANON

Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 17:14 (2009)    Sujet du message: Etre homme

De Jean-Paul OZANON

Bonjour,

Ce tract élaboré et mis en ligne par l'Action NON à la GUERRE m'interpelle profondément, je dirais même qu'il me perturbe positivement puisqu'il me stimule pour réfléchir à quelque chose d'essentiel.

J'approuve totalement cette initiative qui est d'entamer une réflexion ouverte à tous sur la question fondamentale du sens de l'existence.

Mais, au stade de mes réflexions, je ne sais pas encore si notre préoccupation devrait être de s'atteler à résoudre cette question car, dans un premier temps, "trouver ainsi le dénominateur commun capable de réunir l'humanité" me parle plus que "le sens de l'existence".

Et, "pour trouver ainsi le dénominateur commun capable de réunir l'humanité dans un contexte social cohérent, juste et solidaire, respectueux des libertés individuelles », il me semble qu'il devient urgent, autant pour notre propre équilibre que pour l'avenir de l'humanité et de notre planète, que nous prenions conscience du fait que :

- NOUS SOMMES TOUS HOMMES, Hommes et Femmes,

- ETRE HOMME » EST NOTRE IDENTITE COMMUNE,

- Lorsque nous percevons l'autre avec cette conscience d'être Homme, nous avons conscience du fait qu'il est porteur, lui aussi, de ce qui fait notre identité,

- Lorsque nous réalisons tout cela, manipuler ou exploiter l'autre et notre belle planète Terre, c'est ne plus respecter notre propre identité, ne plus se respecter soi-même, ne plus être DIGNE D'ETRE HOMME,

- Pour respecter notre propre dignité, il nous faut ETRE FERMES ET INTEGRES, autant avec nous-mêmes qu'avec les autres.

Cette fermeté et cette intégrité, je crois la retrouver dans le mouvement des enseignants désobéisseurs et leur action me semble exprimer de façon très simple ce que j'écris dans ce message :

- "Aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre choix que d'obéir à notre conscience de pédagogue, nous n'avons pas d'autre choix que de le (cf. Dispositif de l’Aide personnalisée – NDLR) combattre.
- Notre désobéissance est un devoir, car obéir au décret qui encadre ce dispositif reviendrait à perdre notre âme d'enseignant...
- Au nom de l'intérêt supérieur de notre mission qui a vocation à accompagner tous les élèves vers la réussite, nous vous disons sereinement, mais fermement : en conscience, nous refusons d'obéir ! En conscience, tant que ce décret ne sera pas abrogé, nous y désobéirons !"
Réf. : Lettre ouverte au Ministre de l'Education Nationale/Mardi 27 janvier 2009
Source : Résistance pédagogique pour l'Avenir de l'Ecole

Le sens de l'existence, en fait, c'est peut-être ça, "obéir à notre conscience, agir au nom de l'intérêt supérieur de notre "mission" d'Homme".

Voilà ce que je peux écrire aujourd'hui...

J'espère que cette réflexion continuera et qu'elle nous permettra de mieux nous comprendre nous-mêmes pour mieux nous situer, non seulement par rapport à ceux qui nous manipulent et nous exploitent, mais aussi par rapport à tous les autres.

A bientôt.

Bien cordialement.

Jean-Paul OZANON.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Avr - 17:14 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation