FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Prioriser l'Humain sur toute autre considération

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:35 (2009)    Sujet du message: Prioriser l'Humain sur toute autre considération

de Jean Lapeyre - Jeanlapeyre[at]orange.fr

Aborder la problématique du système économique, social et politique afin d'instaurer une organisation sociétale qui permette à chaque Etre humain de vivre son Bonheur implique bien évidemment de (ré)considérer l'Existence même de cet Etre humain, sa place et son rôle dans cette Société.

Mais ne pas aborder cette problématique sous cet angle là, c'est se condamner à l'échec ........, ce qui est malheureusement à craindre car même dans les forces organisées à Gauche où il est pourtant question de mettre l'Homme au cour des choix, c'est quand même l'Homme "matérialiste" dont il est question !!!     
     
Entreprendre cette approche, aujourd'hui, est un vaste chantier car cela relève de la remise en cause d'usages et de pratiques marqués par plusieurs siècles. La démarche, le comportement et l'organisation délégataire de notre société sont extrêmement lourdes et apparaissent indépassables. De surcroît, travailler sur l'Humain induit une notion de temps implicitement longue car c'est chacun(e) qui doit faire effort sur lui-même et nul ne peut le lui imposer.     
     
En pièce jointe (fig. ci-dessous), j'ai mis le "triangle de MASLOW", information peu connue des gens, ignorée par la plupart de celles et ceux qui la connaissent et qui me semble indispensable pour traiter la question de l'Existence et du pourquoi de cette Existence dans la Société.
Si chacun(e) n'a pas connaissance et conscience de ce qu'il Est, si celles et ceux qui ont connaissance de cette information ne veulent pas intégrer dans leurs comportement et engagement cette donnée essentielle, il n'est pas possible, ou du moins il sera très difficile, de sortir de l'actuelle société qui réduit l'Individu à une marchandise.

   


  
Commencer par analyser et réfléchir la place de l'Etre humain dans l'organisation économique, sociale et politique de la Société, cela invite à inciter chacun(e) d'eux à assumer son rôle de Citoyen(ne) en terme de Droits et de Devoirs. Mais là aussi, il y a le problème de la connaissance.   
   
En terme de Droits, combien de gens connaissent la Déclaration de l'OIT, dite déclaration de Philadelphie, datant de 1944 ?? Combien connaissent la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen datant de 1793 ?? Si ce type d'informations était vulgarisé, nombreuses seraient les personnes qui se libéreraient de fausses questions (est ce qu'on a le droit ??, est ce que c'est possible ??), et de fausses peurs (on va être sanctionné, on va perdre notre emploi, ça va pénaliser l'économie, etc.). Je n'ose mettre le fonctionnement de la production de richesses selon le principe du système capitaliste qui est également une information qui surprend.   
   
Ces informations relevant du Droit des Citoyen(ne)s me paraissent de nature à donner Confiance aux gens en leur ouvrant des horizons qu'ils ignorent, voire qu'ils s'interdisent. Partant de là, il est possible d'envisager une prise en compte positive des Devoirs car c'est alors le Moyen pour réaliser les objectifs décrits dans les Droits. Rien ne saurait et ne peut arrêter les Etres humains quand ils ont la volonté d'atteindre leurs objectifs. L'Histoire de l'humanité le prouve.   
   
Il appartient à celles et ceux qui ont cette ambition de prioriser l'Humain sur toute autre considération d'avoir toujours à l'esprit cette donnée essentielle en intégrant dans leurs actes militants cet ensemble de données pour permettre à chacun(e) de s'élever par sa propre volonté afin d'être Un(e) dans un collectif, afin d'Exister dans l'Altérité.    
   
C'est une lourde tâche, une immense responsabilité dont il ne faut pas avoir peur, pour laquelle il faut savoir que nous commettrons des erreurs qui ne seront pas irréversibles dès l'instant où nous en aurons assumé le risque et que nous aurons la volonté de les corriger.

Source : NON à la GUERRE

  
   



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com