FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
toute action sociale économique ou politique doit avoir un sens !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:32 (2009)    Sujet du message: toute action sociale économique ou politique doit avoir un sens !

De Jean-Louis - Transmis par - herve.lep[at]orange.fr

J'ai bien reçu ton message et j'avoue être un peu perplexe à sa lecture ! Même si j'ai souvent une analyse marxiste de la société et de son contexte économique, je n'adhère pourtant pas au présupposé courant chez les marxistes de la prééminence des superstructures économiques sur la formation de la personnalité humaine.

J’ai été formé, comme beaucoup de français au sein de l'église catholique. Plus, j'y fus même un militant ! Je l'ai quittée et ce qui m'en reste ce sont surtout les préceptes de la théologie de la Libération. Mais tout ceci n'est qu'un point de vue strictement personnel. Et j'en viens donc au tract que tu as transmis. Il me semble, que dans bien des cas la question du sens de l'existence est personnelle et sa réponse aussi. Il s'agit d'une question philosophique où chacun apporte une réponse selon ses croyances ou non croyances.

Cependant je suis d'accord sur le fait que toute action sociale économique ou politique doit avoir un sens! Pour cela faire un peu d'anthropologie ou d'histoire des sociétés peut aider.

Pour ma part la lecture d'un livre que je considère essentiel m'a beaucoup aidé : il s'agit de " la Dissociété " ouvrage de Jacques Généreux économiste ayant appartenu au PS et actuellement membre du parti de Gauche.

Pour lui l'action politique est en perpétuelle construction, évolution par un va et vient entre les deux facettes de l'individu : le pour SOI et le pour les AUTRES. Admettre cela est un puissant levier de lutte contre le libéralisme économique qui prend l'individu comme principe et but ultime de la construction philosophique et politique.

Cette position n'est sans doute guère confortable, mais préserve constamment l'avenir et laisse à la personne le soin de se construire en permanence.

Vouloir que la question du sens soie le préalable à toute action politique est pour moi une erreur fatale pouvant aboutir à un nouveau totalitarisme. Cela n'exclut pas le sens permis par la notion du pour soi intimement lié au pour les autres.

L'étude historique nous permet de vérifier que cette contradiction intime est au coeur de l’histoire.

Amicalement
Jean-Louis

Source : NON à la GUERRE     

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation