FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Non, ce n'est pas la bonne question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:24 (2009)    Sujet du message: Non, ce n'est pas la bonne question

De Patrick Mignard - patrickmignard[at]wanadoo.fr

Non, je ne pense pas que ce soit la bonne question préalable !

Source : NON à la GUERRE

Dernière édition par Admin le Mer 5 Aoû - 18:57 (2009); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:24 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Ven 17 Avr - 12:59 (2009)    Sujet du message: Suite

De Patrick Mignard
patrickmignard[at]wanadoo.fr

Bonjour,

Oui, je pense que formulée ainsi ce n'est pas la bonne question. Pourquoi ?

Je pense que la question du "sens de l'existence" ne peut pas se poser abstraitement, en dehors de toute pratique sociale. Je veux dire par là que posée a priori et en dehors de toute pratique, elle n'est que spéculation intellectuelle. Ce n'est certes pas discourtois de le dire ainsi, mais une telle question, qui a été posée tout au long de l'Histoire de l'humanité, n'a jamais eu de réponse directe, simple et opérationnelle.

Je pense au contraire que la question essentielle et principale est celle de : quelle société, quels rapports sociaux nous construisons, concrètement ? Que cette construction se fonde sur des valeurs... bien sûr, mais la pratique concrète des relations sociales est inséparable de l'interrogation morale.

Ce n'est pas parce que l'on fait preuve de bon sens et de raison que l'on résout les problèmes de l'organisation sociale... L'Histoire nous le démontre dans le passé et... tous les jours. La démarche intellectuelle de bon sens et de raison, si elle est certes essentielle ne saurait faire l'économie de la pratique sociale... C'est ce qu'a complètement oublié la critique du système actuel qui ne se cantonne que dans le discours.

Je vous renvoie également à quelques écrits sur le sujet et en particulier au "MANIFESTE POUR UNE ALTERNATIVE".

Cordialement

Source : NON à la GUERRE

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:44 (2017)    Sujet du message: Non, ce n'est pas la bonne question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation