FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Etre capable de se tenir debout face à l'inconnu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:19 (2009)    Sujet du message: Etre capable de se tenir debout face à l'inconnu

De Diane Combes - Réseau Informel de Réflexion sur l'Education
http://reseaueducation.blogspot.com
dianecombes[at]wanadoo.fr

Bonjour,

Au point précis où nous en sommes, dans les combats quotidiens de ceux qui sont mobilisés dans l'éducation pour défendre l'intérêt de l'enfant avant celui de la mondialisation marchande, la convergence des luttes de la maternelle à l'université s'impose partout.

Cette volonté de se rassembler touche aussi les autres domaines de la société chaque fois que l'humain est bafoué, réduit à un rôle d'esclave économique.

Pour s'unir, ce qui apparaît maintenant comme incontournable, c'est la nécessité de dépasser les idéologies qui nous entraînent dans des directions divergentes. Si chacun reste sur son chemin : ex. la stratégie de la non-violence, l'action contraignante des anarchistes, le consensus mou des syndicats etc., nous nous diviserons à court terme...

Pour dépasser ces clivages, il y a un besoin urgent de prendre du recul et de s'entendre d'abord sur ce que l'ON VEUT POUR L'ENFANT et par conséquent POUR L'AVENIR DE L'HUMANITE. Il y a donc besoin de se poser des questions très générales :  
  • Pourquoi éduquer et instruire ?
  • A quel type de société aspirons-nous ?
  • In fine, la question que pose très pertinemment votre tract : quel sens donner à l'existence ?
Je pense sincèrement que ce n’est que si l'on se met tous ensemble autour de cette réflexion en mettant de côté nos schémas mentaux préconçus, que l'on pourra trouver des réponses satisfaisantes pour tout le monde.

La seule difficulté prévisible est de pouvoir se déprogrammer le cerveau des théories qui nous ont été inculquées, d'être capable de se tenir debout face à l'inconnu, confiant en la force de vie qui nous habite.

Merci d'ouvrir le débat.


Source : NON à la GUERRE    



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Avr - 13:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com