FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
La réflexion de M. Charles Fouilloux (voir n°77) m'interpelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:27 (2010)    Sujet du message: La réflexion de M. Charles Fouilloux (voir n°77) m'interpelle

96 - De Corinne Viggiano
viggiano.corinne[at]wanadoo.fr

La réflexion de M. Charles Fouilloux (voir n°77) m'interpelle quand il dit que « L'esthétique... n'a malheureusement ou pas, qu'un rapport très faible avec la raison et le bon sens. »

Je pense que dans l'existence, tout est lié, rien n'est séparé, tout est l'expression diversifiée de l'unité du Tout, unité originelle, informelle, qui dans la matière se reflète sur différents plans : le plan physique de la sensation, le plan psychique de l'émotion, le plan spirituel de la raison, de la logique.

Le seul problème c'est qu'on a perdu la vision du Tout, parce qu'on n'est pas relié en soi à l'Inconscient Universel, fondement spirituel de toute conscience personnelle, qui nous donne accès à l'aspect unitaire de la vie.

On manque donc de vision globale. Obnubilé par le détail, on n'est pas capable de voir comment les différences s'harmonisent et se complètent pour recomposer l'image du Tout. A l'instar des organes physiques dans un corps humain dont la fonction spécifique n'a de sens que parce qu'elle participe au fonctionnement global du corps, les différentes facultés de l'homme – qu'elles relèvent du domaine physique, psychique ou spirituel, donc qu'elles fassent appel à la sensation, à l'émotion ou à la raison – n'ont de sens que dans leur interaction mutuelle qui participe à la construction de l'individu, à sa conscientisation, à sa faculté de projeter sur le plan terrestre l'image de l'unité informelle du Tout – c'est-à-dire La Vie – dont il est le porteur.

Ainsi le sens esthétique de l'existence, directement relié à l'émotion, à notre capacité intime de percevoir la beauté, ne peut être séparé de la raison, du bon sens, de notre faculté d'établir des liens logiques, de nous mouvoir dans l'abstraction, pas plus qu'on ne peut le séparer de notre capacité d'agir, d'expérimenter concrètement dans le physique.

Si l'une de ces facultés est occultée, négligée ou vécue sans lien conscient avec les autres, on perd un maillon indispensable dans la perception globale du sens de l'existence et l'acquisition de l'autonomie individuelle.

Par exemple, une pensée qui n'aurait pas pour base l'expérimentation individuelle dont le fondement est l'émotion, c'est-à-dire le besoin profond de vivre une situation, quelle qu'elle soit, est de l'ordre de la croyance, de l'a priori, du préjugé, de l'idéologie, et s'avère sans utilité pour celui qui la reprend à son compte.

Le besoin du vrai-la logique doit correspondre pour chacun au besoin du beau-l'esthétique et se refléter dans le besoin du bon-la sensation.

Les différentes perceptions que chacun peut avoir du vrai, du beau et du bon, selon ses nécessités intimes, peuvent cohabiter dans un tout cohérent à condition que l'on soit tous reliés en conscience à notre humanité.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com