FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Dans la réponse n°81 on relie à tort la cause des guerres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:22 (2010)    Sujet du message: Dans la réponse n°81 on relie à tort la cause des guerres

94 - De Néo
grandnord[at]live.fr

Dans la réponse n°81 on relie à tort la cause des guerres dont « l’origine est dans le cœur de l’homme » et la solution préconisée : « le combat politique et progrès du droit ».

L’individu étant la pierre de construction du contexte social, la cause première de tout conflit extérieur nait du conflit intérieur entre les deux dimensions opposées bien que complémentaires de la conscience humaine, le conscient et l’inconscient, c’est-à-dire le moi-personnel, défini biologiquement et culturellement et le soi-impersonnel c’est-à-dire l’inconscient universel.

Ce conflit intime se manifeste dans le déséquilibre entre le COEUR, siège de l’intelligence sensible et la RAISON, siège de l’intelligence spéculative ; l’une nous relie intuitivement à la Force de Vie qui nous anime, alors que l’autre nous situe et nous rend opérationnel dans le monde phénoménal.

Le désaccord entre ces deux intelligences – entre l’intuitive reconnaissance et la compréhension mentale – est source d’incohérence et de conflit intérieur que ne résoudra aucun combat politique dont le seul objectif est la prise de pouvoir des uns sur les autres.

Un peu plus loin dans la réponse n°81, il est question de « progrès du droit ». Je proposerais que l’on commence par respecter le droit fondamental déjà reconnu par tous : la liberté originelle et intrinsèque de tout être humain tel que le stipule l’article premier des Droits de l’Homme : « tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

L’équilibre individuel est le fondement de l’équilibre social. Equilibre et épanouissement individuels dépendent d’une éducation adéquate qui dès la prime jeunesse guide la jeune conscience vers l’autonomie et la responsabilité.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com