FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
J'aimerai poser quelques nuances afn d'éviter les amalgames et le courant de la pensée unique.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:13 (2010)    Sujet du message: J'aimerai poser quelques nuances afn d'éviter les amalgames et le courant de la pensée unique.

91 - De Nicole Duprat
nicole.duprat[at]free.fr

Concernant l'affirmation n° 76 j'aimerai poser quelques nuances afin d'éviter les amalgames et le courant de la pensée unique.

Civilisation et capitalisme ne relèvent pas des mêmes domaines et de plus n'ont aucun lien entre eux.Le capitalisme relève du domaine de l'économie ou plutôt d'un choix idéologique de l'économie. Ce ne sont pas les systèmes mis en place dans les sociétés qui encouragent les travers de l'homme. Compétition,concurrence, égoïsme sont les travers de l'homme qui ne s'élève pas de sa condition animale et primaire pour servir le Bien commun. Et ce sont surtout sous toutes les latitudes du globe terrestre, la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger la civilisation.Ce n'est pas non plus la "République des partis" qui va arranger la situation car la vie démocratique a été réduite à un "management" administratif , assujetti à la soif du pouvoir pour le pouvoir. Une démocratie représentative sans valeurs de civilisation se convertit facilement en totalitarisme ouvert ou sournois comme l'Histoire le démontre.

La civilisation développe des normes de comportement en société.Elle est fondée sur les valeurs universelles de paix ,de solidarité, de liberté ,du pluralisme des formes expressives.Le comportement civilisé est celui qui permet aux hommes de vivre ensemble pacifiquement et de façon ordonnée. La civilisation suppose donc l'adhésion de l'homme à des règles de vie destinées à éviter que les hommes ne deviennent égocentriques et instaurent la barbarie.Ces valeurs précèdent la libre organisation de la société selon des systèmes économiques, elles sont inscrites dans la conscience de chaque homme en tant que telles, elles sont même un point de référence normatif pour la loi civile.

Tous ceux qui sont lucides à propos de la mondialisation savent très bien que l'objectif des élites de la finance internationale n'est pas la juste répartition des ressources et des richesses mais uniquement leur profit immédiat.

Donc il n'y a pas à accorder pirorité à un problème d'ordre économique alors qu'il y a urgence qu'il y ait D'ABORD transformation du Coeur de l'homme et changement de mentalité des individus pour construire une société équilibrée. Société qui tiendra compte d'une manière ou d'une autre de l'Essentiel et d'une Justice intégrée.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 22:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com