FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Réaction à 74

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:04 (2010)    Sujet du message: Réaction à 74

- 89 - De Simon Magbenga
simon.magbenga[at]gmail.com
Réaction à 74

En réponse à un participant du forum (courriel N° 74), ardent partisan de l'anarchie et de l'incohérence, je voudrais lui dire ce qui suit :

La nature sauvage est le règne des animaux où les prédateurs vivent selon leur instinct en sautant et en dévorant leurs proies sans se poser de question. Il ne peut en être de même pour des êtres humains dotés d'intelligence et de conscience, lesquelles leur permettent de concevoir la liberté et l'ordre qui la soutient. C'est avec ces facultés (conscience et intelligence) que l'homme découvre également la nécessité du bien commun, base commune où chacun peut épanouir sa nature. Qui pourrait se sentir libre dans un contexte humain "sans foi ni loi" où n'existerait aucun respect de l'autre, où chacun ferait n'importe quoi et n'importe comment au point où les uns détruiraient ce que d'autres construisent? Quelle type d'existence y serait-elle possible? Celle de la violence et de la peur ou celle de la paix et de l'entente mutuelle ?

Si vous voulez des exemples de biens communs élémentaires et indispensables à tous les êtres humains, que pensez-vous de notre chère planète la Terre ? De l'air, de l'eau... de la raison, de la conscience ? Pour ne citer que ceux-la.

Le totalitarisme dont vous parlez n'intervient justement que lorsque la conscience, donnée innée à tout homme et source de la liberté, est rejetée. Tout totalitarisme commence par une idéologie (quelque soit sa nature) conçue et dictée par une personne ou groupe de personnes qui essaient de penser à la place des autres. Ici, il est plutôt question que chacun (quel qu'il soit et où qu'il se trouve) utilise sa conscience et son intelligence (coeur et raison) pour réfléchir par lui-même (et non pas seulement se référer à la pensée des autres). C'est en ce sens que nos débats pourront évoluer de façon constructive vers des résultats qui ne soient plus les fruits du pouvoir de penser des uns sur les autres. C'est en abdiquant à sa liberté de conscience (par laquelle on peut dire ce qu'on conçoit soi-même et être d'accord ou pas d'accord avec l'autre) que l'homme tombe sous un totalitarisme ou un autre.

En définitive, je vois ce forum comme un espace de liberté et non pas comme un piège ou une tentative de manipulation, par le fait même qu'aucune direction ou directive n'est donnée dès le départ. Soyons francs; n'est-ce pas un cadre de dialogue libre où de votre propre gré et de mon propre gré aussi, nous sommes en train d'échanger à travers cet outil de communication mondial qu'est le NET ?



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com