FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Le dénominateur commun est à mon sens l’espace de liberté nécessaire à chaque individu pour évoluer selon ce que lui dicte sa propre conscience

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 14:43 (2010)    Sujet du message: Le dénominateur commun est à mon sens l’espace de liberté nécessaire à chaque individu pour évoluer selon ce que lui dicte sa propre conscience

87 - De Martine Peter
martpeter[at]wanadoo.fr

J'aimerais réagir sur le passage suivant repris dans la réponse n°74 : «... le dénominateur commun capable de réunir l’humanité dans un contexte social cohérent, juste et solidaire, respectueux des libertés individuelles.»

Le dénominateur commun n’est pas un concept que l’on impose de l’extérieur. Le dénominateur commun est à mon sens l’espace de liberté nécessaire à chaque individu pour évoluer selon ce que lui dicte sa propre conscience.

En dehors de cette liberté, ne sommes-nous pas l'esclave d’idées préconçues en tout genre qui colonisent le mental et empêchent d’agir selon ce l’on pense intimement ?

La cohérence entre ce qui s’inscrit sur la conscience et les actes qui en découlent instaure un équilibre dans tout être humain.

Tout homme aspire à cette liberté, bien qu'il soit difficile de la définir. Dans la mesure où chacun se responsabilise en conscience et respecte cet espace de liberté en lui et chez les autres, l’individu pourra alors s’épanouir selon ses possibilités sans avoir besoin d’écraser son voisin pour exister. Ainsi l’ordre s’instaure naturellement à travers le Bon sens de chacun.

Il m’apparaît ainsi logique de penser que l’harmonie d’une société dépend de l’équilibre des individus qui composent cette société.

Cordialement

Martine

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 14:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation