FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Laissons chacun penser à son aise et construisons un monde où la diversité est une force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 21:13 (2009)    Sujet du message: Laissons chacun penser à son aise et construisons un monde où la diversité est une force

84 - De Sophie
awake62[at]hotmail.fr

J'aimerais faire part de mon idée sur la question, qui pour moi commence par la notion de liberté.

Une personne a évoqué le problème des libertés individuelles s'opposant à un SYSTEME, quel qu'il soit. Effectivement. Dès qu'on tente de faire des compromis, se faire rejoindre des idées, de trouver une organisation societale, de trouver LA solution, nous perdons de notre force de pensée et de notre personnalité, et risquons un système totalitaire. Pourtant ces personnes dictatrices sont aussi persuadées que nous de faire bien! Et là c'est la catastrophe, l'Histoire le prouve bien, même si ces personnes ont le courage de leurs opinions (que nous ne pouvons leur reprocher), penser par intitulés et par lignes, et vouloir le faire gober à la population... ? ! !

Justement. C'est dangereux de vouloir faire de nos convictions intimes un système gérant des milliers d'individus. Même si cela paraît légitime, pour chacun, évidemment. Laissons chacun penser à son aise et construisons un monde où la diversité est une force, pas un dilemme ou un problème.

C'est ça la démocratie à la base . . . :( hum, on en est loin. (d'ailleurs je remettrai en cause le fait de la majorité qui l'emporte... c'est dommage pour le restant, ça va à l'encontre de ce respect de chacun... et ça attise les passions entre ceux qui prônent, ce qui voudraient, et ceux qui décident).

Le monde est fait de polarités, il faut l'admettre et l'accepter, bien que ce ne soit pas facile. Il faut arrêter les cases, les limites, les bornes, et nous ouvrir. Quelque soit notre bord politique, nous ouvrir aux autres.

Ainsi, penser que "notre liberté s'arrête là où commence celle des autres" est une notion bien sympa, mais ce serait bien plus sympa encore si on arrêtait de tergiverser sur LES CONDITIONS de notre liberté, de nos vies, mais juste penser à une idéologie. Une façon de penser, chacun, qui nous permet de savoir comment agir et réagir en société, au jour le jour, et au cas par cas.

Car c'est en comprenant et en faisant attention à chacun que nous servirons au mieux notre société, et ainsi nous même. Entendons-nous, écoutons-nous. Stop au bellicisme. STOP A LA POLITIQUE POLITICIENNE ! ! !

Ne défendons pas de parti, SURTOUT PAS EN ATTAQUANT L'AUTRE (ce qui parfois relève de la mesquinerie voire de la puérilité. . . :( ), mais proposons nos solutions. Celles en lesquelles nous croyons, et que nous croyons bonnes pour autrui.

AGISSONS AU QUOTIDIEN, concrètement, pensons à nous faire du bien, à comment le faire, et à soutenir autrui.

Ne cherchons pas de vocabulaire: il viendra par lui-même.

Sophie.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Nov - 21:13 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com