FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Je pense être en mesure d'exposer des positions et une expérience originale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 12:53 (2009)    Sujet du message: Je pense être en mesure d'exposer des positions et une expérience originale

78 - De Yaoline Buntang
http://www.facebook.com/group.php?gid=199924105082#/yaoline

J'ai rejoins votre nouveau groupe. Je n'ai pas très bien compris la raison de cette manœuvre dans la nécessité m'échappe totalement.
Je partage les prémisses du tract mais pas la conclusion

"La situation économique catastrophique à laquelle nous sommes confrontés n'est qu'un des multiples aspects de la crise de civilisation que nous traversons."

Il s'agit la d'un constat d'une situation sans qu'il y ait de causalité invoquée.

"Avant de s'atteler à DES QUESTIONS D'ORDRE ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET POLITIQUE, notre préoccupation devrait être de résoudre la QUESTION FONDAMENTALE DU SENS DE L’EXISTENCE pour trouver ainsi le dénominateur commun capable de réunir l'humanité dans un contexte social cohérent, juste et solidaire, respectueux des libertés individuelles."

C'est donc une QUESTION DE PHILOSOPHIE celle sur "le sens de la vie".

Sur l'ancien site j'ai évoqué la pensée d'un écrivain français, Albert Camus. Mon sujet n'a pas rencontré un grand succès et aucun des participant n'a répondu.
Je vous rappelle que pour Camus "la vie est absurde" et que cette position était en contradiction avec son humanisme.

"Cette réponse essentielle doit être accessible au Bon Sens et à la raison de chacun."

C'est le cas de cette réponse : sa signification est évidente : la vie n'a d'autre sens qu'elle même, elle est unique et sa seule finalité est la mort.

"Tant qu'elle ne sera pas donnée, une infime minorité continuera, en toute impunité, à manipuler et à exploiter la majorité avec le cynisme et le narcissisme criminel qu'on lui connaît."

Là nous divergeons, car bien que très consensuelle dans la forme, elle fait référence à un fondement Kantien, moralisant basé sur le "bien" et le "mal". Ce dernier concept est pour moi un fondement de l'horreur du monde.

Je ne sais pas dans quelle mesure, vous même et les membres du groupe sont prêt à débattre de la philosophie qui doit être à la base de l'action.
Bouddhiste, vivant dans une société exploitée par une minorité cynique et criminelle, je suis devenue athée et utilitariste. Que m'importent les motivations et le sens moral d'un Taksin : il a établi, par exemple, un système de sécurité sociale pour tous. Ce qu'un Obama n'a pas encore réussi à imposer malgré ses grandes "idées généreuses" et ses discours ?
Je pense être en mesure d'exposer des positions et une expérience originale autant qu'enrichissante.

Dois-je participer à ce groupe pour donner mon éclairage à votre question ? Avez-vous une idée préconçue à faire passer, filtre d'une communication ?
Je m'interroge.
Cordialement
Yaoline

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 12:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation