FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
"Le tract que tu m'as envoyé pose, je pense la question de fond. C'est l'essence de toutes les luttes "hors normes", "alternatives" de ces 20 dernières années

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:57 (2009)    Sujet du message: "Le tract que tu m'as envoyé pose, je pense la question de fond. C'est l'essence de toutes les luttes "hors normes", "alternatives" de ces 20 dernières années

De Annie

"Le tract que tu m'as envoyé pose, je pense la question de fond. C'est l'essence de toutes les luttes "hors normes", "alternatives" de ces 20 dernières années. Les pays dits "en voie de développement " ont été les premiers, il me semble, à construire des actions économiques ou sociales en se fondant d'abord sur ce que les gens perçoivent d'eux-mêmes, sur la réflexion sur leur identité, leur être individuel et collectif. Ce sont les armes et les outils les plus évidents et les plus efficaces, je pense.

C'est la démarche de l'EZLN et de la Otra Campagna au Mexique.

Le danger, dans nos pays, c'est que nous avons tendance à théoriser d'abord à l'extrême et ensuite à s'efforcer de faire coller la réalité et les actions à la théorie en question. En route, on a perdu l'humain, la chair, et le "bon sens".

Je pense qu'il faut un aller et retour permanent entre les besoins, les aspirations, l'action, la réflexion et la théorisation, chacun entretenant et structurant l'autre.

Ce que l'EZLN et la Otra Campagna réalisent depuis 20 ans dans les Chiapas, se construit jour après jour, dans ce va et vient avec surtout beaucoup d'humilité, d'ambition et d'exigence à la fois.

C'est ce qui ressort aussi du Manifeste et du mouvement de cette année en Guadeloupe.

Je crois que dans nos pays riches, le changement de mode de pensée est plus difficile et va prendre plus longtemps. Nous avons des habitudes de réflexion qui se sont raidies et notre perception de nous-même est parasitée par de nombreux lieux communs que nous tenons pour acquis et que nous ne pensons pas à remettre en question.

Ce qui sous-tend le mouvement des désobéisseurs, même si nous ne le percevons qu'imparfaitement, c'est cette recherche de nous-mêmes, de ce qui est important pour tous, de notre humanité commune. Un jour ou l'autre, nous serons capables de la mettre en mots de façon plus complète, plus profonde (nous avons déjà commencé et nous ne sommes pas les seuls).

Les analyses, politiques, sociales etc. actuelles, sans vouloir diminuer, leur importance et leur nécessité, sont en quelque sorte l'habillage de cette aspiration fondamentale.

Je suis persuadée que nous sommes à l'aube d'une révolution de la pensée humaine.

J'ai encore du mal à cerner précisément ce qui est en train de se passer (non pas dans les faits, mais dans les têtes) et donc à l'exprimer ; je ne suis d'ailleurs pas sûre de vouloir cerner totalement, enfermer cette réalité-là dans un carcan de mots, j'ai trop de curiosité pour ce que nous serons capables de faire, de rêver, d'élaborer, de réaliser. Je préfère la mouvance de l'échange, l'incertitude, et les moments de grâce où des choses fortes se passent entre les gens.

Je m'en suis rendue compte dans ma classe, avec mes petits bouts d'hommes, quand ces moments-là se passent, après plus rien n'est identique, nous sommes tous changés, plus vrais, plus heureux, plus forts.

La grande force de notre mouvement, c'est que nous faisons passer hors de la classe, dans nos rapports aux autres, dans nos actions, ce que nous savons vivre avec les enfants dans nos classes. Et nous commençons humblement mais sûrement à construire la vraie vie !

Voilà, rapidement, ce que m'inspire ce tract."

Annie

Transmis par le R.I.R.E.
Source : NON à la GUERRE

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation