FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
La question du sens de l’existence nous concerne tous, et la réponse est à trouver ensemble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:48 (2009)    Sujet du message: La question du sens de l’existence nous concerne tous, et la réponse est à trouver ensemble

De  Monique Colletti -  monique.colletti[at]wanadoo.fr

Au cours de divers échanges au sujet du tract « VOILA LA QUESTION », j’ai retenu les commentaires et réactions suivants :

1) Tout d’abord, mes interlocuteurs trouvaient la question essentielle mais n’arrivaient pas à y répondre de manière assez précise et satisfaisante pour eux-mêmes.

Je trouve dommage de ne pas l’écrire quand même, car à mon avis, voir, reconnaître et exprimer que la question du sens de l’existence est fondamentale pour organiser la société constitue un pas essentiel -si ce n’est le premier- pour un changement de société. C’est, en effet, toute notre façon de penser et d’agir qui peut alors changer. Un de mes interlocuteurs a fait cette remarque pertinente : «

Il est certain que, si au moment de nos réunions, nous avions tous en tête ne serait-ce que cette question, nous proposerions certainement d’autres formes actions ». Eh oui !

2) Une autre personne a témoigné qu’elle était d’accord avec le caractère essentiel de cette question mais que la façon dont le tract est rédigé « fait un peu » religieux ou mystique, ce qui peut éloigner des gens, en particulier dans les milieux militants.

Merci pour la remarque, il est toujours possible de reconsidérer une formulation pour rendre l’idée plus accessible à tout le monde.

J’ajoute cependant qu’à force d’avoir éludé de notre vie courante tout ce qui concerne le fondement de la vie de l’homme pour ne le laisser qu’aux religieux et aux mystiques, nous finissons par passer à côté de ce que nous sommes, individuellement et collectivement.

Je suis convaincue que le sens de l’existence concerne tout individu car naître et mourir sont deux faits réels pour tous. Considérer notre mortalité, être conscient de notre mortalité c’est justement faire preuve de réalisme. Comment peut-on être responsable soi-même en délégant le sens de l’existence à certains, qu’ils soient religieux, mystiques ou idéologues de quelque sorte que ce soit ??

La question du sens de l’existence nous concerne tous, et la réponse est à trouver ensemble, vraiment ensemble et sans aucune exclusion.

Source : NON à la GUERRE

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 16:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation