FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Je suis née et je vais mourir. Vous aussi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 07:28 (2009)    Sujet du message: Je suis née et je vais mourir. Vous aussi

De Geneviève Colletti - gcolletti[at]orange.fr

Quel est le sens de l’existence ?

L’existence humaine se situe, pour chacun de nous, entre deux points extrêmes : la naissance et la mort.
L’être humain naît et meurt et durant cette période indéfinie il existe sur terre.

Pourquoi est-ce ainsi ? Je ne sais pas, c’est encore pour moi le grand mystère de la Vie.

Pour faire quoi ? D’un certain point de vue, on peut penser que la réponse appartient à chacun en tant qu’individu dans son quotidien. Mais plus globalement, ce que l’on fait sur terre, le sens et les valeurs d’existence viennent définir notre parcours collectif commun et l’esprit de notre organisation sociale, avec un impact évident, conscient ou pas sur chaque individu.

Je peux constater que si je considère mon existence en tenant compte que son aboutissement sera ma mort, je me situe différemment dans la vie. Il ne s’agit pas de morbidité mais de lucidité qui me permet un regard plus global vis-à-vis de moi-même et des autres, une hiérarchisation différente de mon quotidien par un approfondissement de ma conscience. Naître c’est découvrir la vie, intégrer sa mortalité c’est vivre son existence avec profondeur.

« Accomplir chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier. » (Marc Aurèle, empereur et philosophe romain, 121-180)
Il me vient à penser que l’homme naît et meurt et que durant son passage sur terre, tel un voyageur, il découvre, expérimente, met en œuvre son pouvoir créateur, mais garde en tête une approche désintéressée et respectueuse de ce qui est ; car pour bien voyager il faut rester léger et veiller à ne rien dégrader de ce qui nous a été confié.

Dans notre monde de course à la consommation, à l’avoir, au pouvoir, au paraître, la Mort vient sonner le glas d’une course folle... C’est pour cela qu’Elle nous fait peur. Elle symbolise l’Inconnu vis-à-vis duquel notre soif de maîtrise se décompose en angoisse existentielle !

Le sens de l’existence : Mourir en Paix. En paix dans ma conscience, vis-à-vis de mon propre chemin de vie, vis-à-vis de mes relations aux autres, vis-à-vis des responsabilités qui m’ont été confiées.

Je suis née et je vais mourir. Vous aussi.
A partir de là, on peut réfléchir tous ensemble et autrement à la question du sens de l’existence.

Source : NON à la GUERRE

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Juin - 07:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation