FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Si on prend le temps de lire ce texte posément, en s’interrogeant sur l’origine des problèmes, le sens que l’on donne à son existence apparaît comme fondamental pour résoudre les difficultés actuelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 17:02 (2009)    Sujet du message: Si on prend le temps de lire ce texte posément, en s’interrogeant sur l’origine des problèmes, le sens que l’on donne à son existence apparaît comme fondamental pour résoudre les difficultés actuelles

De Serge Blotin - serge.blotin[at]wanadoo.fr

Après une lecture rapide de ce tract on peut se demander ce que le sens de l’existence peut bien avoir à faire avec la situation économique que nous connaissons. Et on pourrait conclure aussi rapidement : « Réglons les problèmes urgents, on verra ensuite s’il est utile de se poser de questions existentielles »

Mais si on prend le temps de lire ce texte posément, en s’interrogeant sur l’origine des problèmes, le sens que l’on donne à son existence apparaît comme fondamental pour résoudre les difficultés actuelles.

Le temps qui s’écoule entre notre naissance et notre mort -inéluctable, on l’oublie trop souvent- doit-il être utilisé de manière égoïste en ne pensant qu’à satisfaire nos désirs et nos intérêts personnels que nous devrons lâcher, bon gré, mal gré, en quittant l’existence ? Suis-je un individu isolé, détaché du reste de l’humanité qui avance dans une jungle où la loi du plus fort supplante toute autre considération ou bien fais-je partie intégrante de cette humanité en étant conscient que tout ce que je dis, fais ou pense a une incidence sur les autres ?

Si je réponds à ces questions fondamentales, dans le silence de ma conscience, je ne peux plus me désintéresser de ce qui se passe dans ma famille, mon village, ma région, dans mon pays et sur cette Terre.

Le monde aspire à une véritable démocratie dans laquelle chacun doit pouvoir évoluer librement, dans le respect des autres et de leurs différences.

Les relations humaines impliquent une responsabilité plus grande envers les autres, en dehors de toute considération idéologique, philosophique ou religieuse. C’est tous ensemble que nous pourrons trouver la solution aux problèmes que connaît l’humanité.

Le sens de l’existence ne peut donc se concevoir sans comprendre que chacun de nous n’est pas un individu isolé qui se bat pour sa survie dans un monde où règnent l’égoïsme et les luttes de pouvoir à tous les niveaux mais que nous sommes tous complémentaires dans un monde où devrait régner l’unité des hommes et femmes qui peuplent cette Terre.

Source : NON à la GUERRE

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 17:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation