FAQ   Rechercher   Membres   Groupes
Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés    S’enregistrer    Connexion
Une issue autre que celle donnée par la religiosité au problème du sens de l’homme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 125
Localisation: France
Masculin
Point(s): 106
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 17:01 (2009)    Sujet du message: Une issue autre que celle donnée par la religiosité au problème du sens de l’homme

De Dominique Mira - dominique.mira[at]orange.fr

J’ai été interpellée dans le tract par les notions de bon sens et de raison et heureuse, voire surprise, de peut-être voir se profiler une issue autre que celle donnée par la religiosité au problème du sens de l’homme sur terre pour en faire un problème tout simplement humain, concernant tout homme, femme ou enfant, vivant sur terre, qu’il se dise athée ou autre…

Si chacun d’entre nous prenions vraiment conscience de notre mortalité et que de fait nous sommes tous confrontés à cette question fondamentale du sens de l’existence au plus intime de notre conscience, peut-être pourrions-nous reconsidérer les choses avec un regard venant de l’intérieur de nous-même… et pourrions-nous sortir de cette vision si restrictive de « l’hommo-économicus, avec sa logique du court terme et du toujours plus… si aliénante pour tous.

Pourquoi nos sociétés consacrent-elles tant d’argent et de moyens à des projets faramineux et complètement inutiles et si peu afin d’essayer de comprendre qui nous sommes, nous humains, qu’est-ce qui nous constitue dans l’invisible : corps, âme, esprit ? Ce qui donnerait sûrement la réponse à des questions telles que : Comment vivre sur terre en bonne intelligence ? Qu’est-ce qu’éduquer un individu ? Comment garder sa liberté ? Comment ne pas se faire manipuler ?

Pourquoi nos sociétés ne le font-elles pas ? Mais parce qu’alors nous trouverions de quoi répondre aux besoins de tous, des plus souffrants aux plus démunis, et cela ne plaît pas à ceux qui ont actuellement le monde en main.

Alors, à nous de choisir. Participer à ce débat, d’après moi, ce n’est pas donner LA bonne réponse, c’est commencer le chantier de l’Homme, essayer de réunir tous les petits bouts du puzzle que nous sommes, pour trouver ensemble la réponse à cette question unificatrice.   



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Mai - 17:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    VOILA LA QUESTION ! Index du Forum -> VOILA LA QUESTION ! -> ACCEDER AU FORUM "VOILA LA QUESTION !" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com